Aller au contenu principal
Fermer

Déraillement d'un train de passagers aux Pays-Bas, un mort
information fournie par Reuters 04/04/2023 à 12:51
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec précisions)

par Toby Sterling

VOORSCHOTEN, Pays-Bas, 4 avril (Reuters) - Une personne a été tuée et des dizaines d'autres ont été blessées, nombre d'entre elles grièvement, lorsqu'un train transportant au moins une cinquantaine de passagers aux Pays-Bas a déraillé mardi après avoir percuté une grue de maintenance présente sur la voie, ont annoncés les autorités et les médias locaux.

Des travaux de maintenance étaient prévus mais "nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle la grue s'est retrouvée sur la voie qui était encore ouverte au trafic", a déclaré John Voppen, le dirigeant de ProRail, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire néerlandaise.

Les sauveteurs ont évacué les blessés avant l'aube sur le lieu de l'accident, qui s'est produit vers 03h25 (01h25 GMT) près du village de Voorschoten situé entre La Haye et Leyde.

Certains blessés ont été soignés sur place, d'autres ont été recueillis par le voisinage tandis que 19 personnes ont été hospitalisées.

Le trafic est suspendu pour plusieurs jours entre La Haye et Leyde, l'une des lignes les plus fréquentées des Pays-Bas, a indiqué ProRail.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour comprendre les raisons de l'accident, ont indiqué les autorités.

Un porte-parole de la compagnie ferroviaire nationale a déclaré qu'un train de marchandises avait également heurté la grue.

Le groupe de construction néerlandais BAM a déclaré au quotidien NRC et à l'agence de presse ANP que l'un de ses employés est mort dans l'accident.

Le conducteur du train de passagers a été hospitalisé pour des fractures osseuses, a fait savoir Wouter Koolmees, directeur général de NS, le principal opérateur ferroviaire du pays.

D'après les services d'urgence, le wagon de tête a déraillé et s'est écrasé dans un champ, la deuxième voiture s'est couchée et un incendie s'est déclaré à proximité du train avant d'être rapidement maîtrisé.

Le Premier ministre et la famille royale des Pays-Bas ont exprimé leur solidarité aux victimes.

(Reportage Toby Sterling à Voorschoten, Anthony Deutsch, Bart Meijer à Amsterdam, Akriti Sharma à Bangalore, Benoit Van Overstraeten à Paris; rédigé par par Raju Gopalakrishnan et Ingrid Melander; version française Jean Terzian et Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVE : Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 27.07.2026 10:35 

    ‌La croissance des prêts ​aux entreprises dans la zone euro est restée stable ​en juin, montrent les données ​publiées lundi par ⁠la Banque centrale européenne (BCE). Le ‌crédit aux entreprises non-financières a progressé de ​4% ‌sur un an en ⁠juin, après le même ... Lire la suite

  • Des dollars singapouriens (illustration) ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 10:27 

    Singapour a de nouveau durci sa politique monétaire lundi alors que les retombées du conflit entre les États-Unis et l'Iran maintiennent la volatilité des prix de l'énergie et entretiennent des risques d'inflation élevés. L'Autorité monétaire de Singapour (MAS) ... Lire la suite

  • ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 10:22 

    Le groupe britannique de téléphonie Vodafone, dont le milliardaire français Xavier Niel doit devenir premier actionnaire, a annoncé lundi une progression de presque 10% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a relevé ses prévisions. "L'Allemagne a enregistré ... Lire la suite

  • Un bus à deux étages passe devant la ligne d'horizon de Francfort, où se détache son quartier financier imposant
    information fournie par Reuters 27.07.2026 10:12 

    Le ​moral des entrepreneurs allemands s'est ​amélioré plus ​que prévu ⁠en juillet, ‌montre une enquête de ​l'institut ‌Ifo publiée ⁠lundi. Son indice du climat ⁠des ‌affaires s'est établi ⁠à ‌86,6, ⁠contre 85,7 en ⁠juin (révisé ‌de 85,6). Les analystes ​interrogés ... Lire la suite

Pages les plus populaires